Contactez-nous

Solutions de maintenance prédictive utilisant les données du véhicule

Squarell propose des solutions de maintenance prédictive basées sur les données du véhicule pour les systèmes télématiques. Les données Squarell des véhicules peuvent être suivies afin d’améliorer les calendriers d’entretiens périodiques et de réduire les coûts de maintenance.

Télécharger la brochure (PDF)

Contactez-nous

Le temps d’indisponibilité est l’une des menaces les plus critiques pour les flottes aujourd’hui. Il peut avoir un impact majeur sur les coûts d’exploitation ainsi qu’un effet négatif sur le retour sur investissement. Nous prenons le temps d’indisponibilité comme l’un des nombreux exemples pour expliquer la maintenance prédictive.

La maintenance prédictive peut également avoir un effet positif sur le nombre d’incidents routiers. Comme les incidents et autres ennuis mécaniques peuvent être détectés plus tôt, le nombre de véhicules sur la route présentant des risques potentiels diminuera.

Solutions de maintenance prédictive utilisant les données du véhicule

Trois groupes principaux de la maintenance prédictive

Nous pouvons diviser la maintenance en trois groupes dans lesquels les données des véhicules Squarell peuvent prédire la maintenance nécessaire:

  1. Maintenance planifiée ⇒ prendre des mesures anticipées
  2. Maintenance prédictive ⇒ un suivi continu
  3. Maintenance réactive ⇒ utilise les voyants du tableau de bord
Three key areas of predictive maintenance

1. Maintenance planifiée: prendre des mesures anticipées

L’entretien planifié est souvent recommandé par le fabricant du véhicule. Un message sur le tableau de bord informe le conducteur de la période d’entretien à venir et lui donne la responsabilité d’y donner suite.

La solution Squarell

Avec les données de Squarell, il est possible de rallonger la fréquence des révisions planifiées grâce à une surveillance continue et de prévenir les risques d’accidents à venir. Par exemple : lorsque l’usure de freins augmente d’un côté, cela indique habituellement que l’étrier de frein est coincé. Autre exemple : si la température d’un pneu devient trop élevée, il y a un risque important d’éclatement.

Exemples de paramètres pour la maintenance
planifiée

  • Intervalle d’entretien
  • Distance totale du véhicule
  • Nombre total d’heures du moteur
  • Nombre total de tours du moteur
Planned maintenance: take early action

2. Maintenance prédictive: un suivi continu

Étant donné que les contrôles effectués lors de la révision planifiée sont des instantanés, une panne peut arriver au fil du temps. Un technicien peut faire une estimation basée sur l’usure et quand le prochain entretien devrait avoir lieu, mais
il n’est pas en mesure de prédire les pannes techniques.

La solution Squarell

Avec les données de Squarell, il est possible de rallonger la fréquence des révisions planifiées grâce à une surveillance continue et de prévenir les risques d’accidents à venir. Par exemple : lorsque l’usure de freins augmente d’un côté, cela indique habituellement que l’étrier de frein est coincé. Autre exemple : si la température d’un pneu devient trop élevée, il y a un risque important d’éclatement.

Exemples de paramètres pour la maintenance
prédictive

  • Condition des plaquettes de freins (%)
  • Pression/température des pneus
  • Potentiel de la batterie
  • Température du liquide de refroidissement moteur
  • Température de l’huile moteur
  • Température de l’huile de transmission
Predictive maintenance: continuous monitoring

3. Maintenance réactive: utilise les voyants du tableau de bord

La maintenance réactive est indiquée lorsque les catégories précédentes n’ont pas permis d’éviter une défaillance définitive.

La solution Squarell

Les voyants du tableau de bord informent le conducteur des pannes électriques ou des pièces défectueuses. Squarell a la solution pour mettre ces voyants à la disposition du gestionnaire de flotte, afin qu’il puisse réagir directement à ce dysfonctionnement. Il peut prévoir les pièces de rechange à l’avance, réserver du temps à l’atelier et éventuellement déployer un véhicule de remplacement.

Codes d’erreur pour le diagnostic à distance

Codes d’erreur pour le diagnostic à distance

Les données de Squarell peuvent être étendues dans des cas spécifiques avec les codes d’erreur sous-jacents. Si le propriétaire de flotte est capable d’interpréter ces codes, il sera en mesure de planifier avec encore plus de précision grâce au télédiagnostic.

Veuillez noter que l’interprétation de ces codes est une tâche spécifique qui ne peut être effectuée que si le récepteur dispose d’une base de données dans laquelle les codes sont expliqués. Squarell peut donner le code, mais pas la description de l’erreur correspondante. De plus, cette solution est très spécifique et le nombre de véhicules pris en charge peut être limité.

Exemples de paramètres pour la maintenance réactive

  • Indicateur MIL moteur
  • Usure des plaquettes de freins
  • Défaillance des freins
  • Défaillance de l’ABS
  • Bas niveau d’AdBlue

Exemple technique de solution

L’interface de données des véhicules Squarell traite et traduit ensuite les données obtenues pour les envoyer par le modem vers le server du fournisseur de services télématiques. Celui-ci reçoit maintenant par exemple un message d’erreur, et peut décider de la marche à suivre; prendre des mesures d’urgence ou planifier l’entretien du véhicule.

Exemple technique de solution

Il s’agit d’un exemple de solution de maintenance prédictive.

Hardware Squarell

Les solutions de Squarell sont indépendantes de la marque du véhicule, idéales pour comparer les données des parcs de véhicules de différentes marques. L’accès au système de gestion du parc de véhicules n’est pas nécessaire pour faire de la maintenance prédictive. Squarell est capable de lire les données de véhicules de n’importe quelle marque en circulation sur le marché, sans causer de problèmes de garantie et de responsabilité. Regardez sur support. squarell.com les véhicules pris en charges.

Produits Squarell

Squarell hardware kit

Obtenir les solutions de maintenance prédictive

Contactez-nous sur squarell.com pour de plus amples informations

Les champs marqués * sont obligatoires

Contact us

Predictive maintenance solutions using vehicle data

Squarell offers predictive maintenance solutions based on vehicle data for telematics systems. Squarell’s vehicle data can be monitored to improve service call schedules and reduce maintenance costs.

› Download brochure: Squarell-Predictive-maintenance.pdf

Contact us

Downtime is one of the most critical threats to fleets today. It can have a major impact on operational costs and can have a negative effect on fleet companies’ return on investment. We use downtime as one of the many examples to explain predictive maintenance.

Predictive maintenance can also have a positive effect on the number of road incidents. Because defects can be detected earlier, the number of vehicles on the road with potential risks will decrease.

Predictive maintenance solutions using vehicle data

Three key areas of predictive maintenance

We can divide maintenance into three key areas where Squarell’s vehicle data can predict necessary maintenance:

  1. Planned maintenance ⇒ take early action
  2. Predictive maintenance ⇒ continuous monitoring
  3. Reactive maintenance ⇒ utilize dashboard lights
Three key areas of predictive maintenance

1. Planned maintenance: take early action

Planned maintenance is often recommended by the vehicle’s manufacturer. A message on the dashboard informs the driver about the upcoming service call and gives him the responsibility to follow-up on it.

The Squarell solution

With Squarell’s data, you can take early action and take the upcoming service into account when scheduling maintenance. The data that Squarell provides covers not only maintenance intervals and mileage, but also engine hours and even the total number of engine revolutions.

Example parameters

  • Service interval
  • Total vehicle distance
  • Total engine hours
  • Total engine revolutions
Planned maintenance: take early action

2. Predictive maintenance: continuous monitoring

Since the checks performed during scheduled maintenance are snapshots, parts may still break down over time. A technician can make an estimate based on wear and tear when maintenance should take place, but is not able to predict technical failures.

The Squarell solution

With Squarell’s data, it is possible to extend the snapshot intervals to continuous monitoring and prevent future failures. For example: when the brake wear on one side of the vehicle increases, it usually indicates a stuck brake caliper. Another example: if the temperature in a tire becomes too high, there is a high risk of a blowout.

Examples parameters

  • Brake lining remaining
  • Tyre pressure/temperature
  • Battery potential
  • Engine coolant temperature
  • Engine oil temperature
  • Transmission oil temperature
Predictive maintenance: continuous monitoring

3. Reactive maintenance: utilise dashboard lights

Reactive maintenance is indicated when the previous categories have not been able to prevent a definitive failure.

The Squarell solution

Dashboard lighting informs the driver about electrical faults or defective parts. Squarell has the solution to make these lights available to the fleet manager so that he can react directly to this malfunction. He can arrange parts in advance, reserve time in the workshop and possibly deploy a replacement vehicle.

Error codes for remote diagnosis

Error codes for remote diagnosis

The Squarell data can be extended in specific cases with the underlying error codes. If the fleet owner is able to interpret these codes, he will be able to plan even more accurately using remote diagnosis.

Please note that interpreting these codes is a specific task that can only be performed if the receiver has a database in which the codes are explained. Squarell can give the code, but not the corresponding error description. Moreover, this solution is very specific and the number of supported vehicles may be limited.

Examples parameters

  • Engine MIL indicator
  • Worn brake lining
  • Brake failure
  • ABS failure
  • AdBlue level low

Technical infographic

The Squarell Vehicle Data Interface then processes and translates the data obtained and sends it via a modem to the server of the Telematics Service Provider (TSP). The TSP now receives a fault message, for example, and can decide to carry out maintenance on the vehicle.

Technical example of a predictive maintenance solution

This is an example of a predictive maintenance solution.

Squarell hardware

Squarell’s solutions are brand-independent, ideal for comparing data from fleets with various vehicle brands. Access to the vehicle’s fleet management system is not required to be used for predictive maintenance. Squarell’s hardware is able to read vehicle data from any vehicle on the market without causing warranty and liability issues. Check support.squarell.com for the supported vehicles.

Squarell products overview

Squarell hardware kit

Get predictive maintenance solutions

Contact us at for more information on predictive maintenance solutions.

(*= required)